Menu

Bioshock : The Collection – Le Test !

Bioshock est incontestablement une des sagas les plus originales en termes de FPS. Une saga qui a marqué la génération Playstation 3 et Xbox 360 en offrant un background mêlant années sixties et un univers fantastique sombre. En attendant un nouvel épisode sur consoles nouvelle génération, 2K propose aux possesseurs de ces consoles de découvrir ou redécouvrir l’entièreté des épisodes Bioshock en une seule compilation. Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test !

Les techniques et innovations technologiques évoluent à une vitesse assez incroyable depuis quelques années. Le marché du jeu vidéo n’échappe pas à cette règle avec des studios dépassant toutes attentes en repoussant à chaque fois les capacités des consoles, comme nous avons pu voir récemment avec Uncharted 4. Les joueurs attendaient avec impatience chaque épisode de Bioshock pour son univers d’une part, mais aussi le travail artistique en termes de design et graphismes. Nous sommes d’accord pour dire que le troisième volet de Bioshock est une des plus belle prouesse vidéoludique sur l’ancienne génération de console.

BioShock: The Collection_20160919200214 BioShock: The Collection_20160919201618

On retrouve ce constat sur plusieurs titres Playstation 3 qui avaient réussis à surpasser les capacités de ces consoles old-gen. Parmi ces titres, on ressentait que l’ambition des développeurs dépassaient les capacités en termes d’hardware de la Playstation 3 et de la Xbox 360. C’est ainsi qu’on a pu voir, entre autres, The Last of Us qui s’est vu renaître sur console next-gen. D’autres jeux ont profité de cette vague de jeux remastérises pour la nouvelle génération de consoles, avec plus ou moins de succès. En effet, certains titres se sont vus être de paresseux portages. Entre les jeux remastérisés qui relancent leur intérêt et les portages fainéants, vous vous demandez sans doutes où se situe Bioshock. Rassurez-vous, cette collection Bioshock a toute sa place dans votre bibliothèque vidéoludique Playstation 4 et Xbox One !

BioShock: The Collection_20160919201750 BioShock: The Collection_20160919201801

La collection Bioshcok est présentée sur deux disques, le premier contient les deux premiers épisodes, tandis que le deuxième disque accueille l’épisode final de la trilogie. Take2 a donc réussi à intégrer la trilogie sur support physique contrairement à ce qu’on a pu voir avec le soi-disant remaster de Dead Island donc l’épisode Riptide était proposé au téléchargement. Les deux premiers épisodes sont indépendants, il suffit de sélectionner l’épisode auquel vous voulez jouer, pas la peine de devoir finir le premier épisode pour entamer la suite donc. Cerise sur le gâteau, tous les DLC sortis pour chaque épisode sont inclus sur les galettes ! Rajoutant ainsi quelques heures de jeu supplémentaire, histoire d’approfondir l’excellent univers du jeu ! On regrettera toutefois l’absence des DLC multijoueurs du deuxième épisode, mais cela n’entache en rien l’expérience de jeu, rassurez-vous !

BioShock: The Collection_20160919205026 BioShock: The Collection_20160919210424

Nous nous sommes directement plongés dans le premier épisode et quel plaisir de revoir la ville sous-marine de Rapture ! Les améliorations graphiques sautent aux yeux dès les premiers instants avec des effets de lumière plus réalistes, baignant des environnements aux textures brillamment retravaillées ! Tous les effets spéciaux ont été retravaillés, on le remarque très bien lors de l’utilisation des pouvoirs ou en observant les diverses flaques d’essence et autres fluides que l’on rencontre dans le jeu. En termes de fluidité, le jeu tourne à 60 fps pour une résolution de 1080, un vrai régal !

BioShock: The Collection_20160919201959 BioShock: The Collection_20160919214528

Bioshock 2 a reçu le même traitement, on notera malgré tout une différence moindre avec le jeu original, peut être dû à l’image que l’on se faisait du premier Bioshock et dont les améliorions graphiques sont nettement plus flagrantes. Le troisième épisode présente encore moins de grandes différences, ce dernier opus était déjà très élaboré à l’époque, néanmoins son remaster reste très digne des productions actuelles sur console nouvelle génération.

BioShock: The Collection_20160919214549 BioShock: The Collection_20160919220327

Pour conclure, cette compilation Bioshock s’avère indispensable pour tout amateur de FPS avec son travail artistique inégalable, les musiques des années 60 et un scénario mature abordant des thèmes comme l’éthique, les disparités sociales, l’image de soi ou encore la religion. Les nouveaux venus n’ont pas d’excuses, les fans y verront une nouvelle occasion d’admirer sous un nouvel œil, une des plus belles saga de ces dernières années !

Bioshock est incontestablement une des sagas les plus originales en termes de FPS. Une saga qui a marqué la génération Playstation 3 et Xbox 360 en offrant un background mêlant années sixties et un univers fantastique sombre. En attendant un nouvel épisode sur consoles nouvelle génération, 2K propose aux possesseurs…

Bioshock The Collection - Le Verdict !

Graphismes - 8.5
Durée de vie - 9
Bande-son - 10
Gameplay - 8.5

9

Excellent

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
9