Menu

Bayonetta & Vanquish 10th Anniversary Bundle – Le Test !

Mis sur le devant de la scène vidéo-ludique aux alentours de 2010 avec Bayonetta et Vanquish, PlatinumGames Inc a réussi à marquer l’esprit des joueurs avec ces deux titres orientés action très nerveux ! S’en ai suivi des hits comme Metal Gear Rising, Bayonetta 2, Nier Automata ou Astral Chains, qui ont propulsé le studio dans le top des meilleurs studios ! Un peu plus de 10 ans après la sortie de ses premiers jeux, PlatinumGames Inc nous offre la possibilité de redécouvrir Bayonetta et Vanquish dans des versions remasterisées. Est-ce que ça en vaut la peine ? Découvrons-le ensemble dans notre test !

Si je devais citer quelques jeux de ma période PlayStation 3, à coup sûr, Bayonetta et Vanquish figurent dans la liste. C’est indéniable, ces deux jeux m’ont clairement mis des baffes à l’époque en soufflant un vent de fraîcheur dans le genre, surtout que DMC 4 a été plutôt décevant pour les fans ! Déjà à l’époque, Bayonetta et Vanquish proposaient des directions artistiques en béton armé et notamment beaucoup de Cosplayeuses inspirées de Bayonetta, la sorcière que l’on incarne. Vanquish, malgré un univers original, un jeu fun et acclamé par les joueurs, n’a pas remballé pour une suite malheureusement. Peut-être arrivera-t-il à séduire les joueurs actuels avec son remaster ! 

Avant de s’attarder sur les remasters en eux-mêmes et des différents traitements que les deux jeux ont bénéficié, voyons un peu de quoi il en retourne respectivement ! Bayonetta vous plonge dans la peau d’une sorcière amnésique, après un long sommeil, cette dernière se réveille de nos jours dans un cercueil au fond d’un lac. Le réveil est difficile et il semble que les anges et autres créatures divines sont à vos trousses ! S’en suit une aventure en quête de bribes du passé, ponctués d’énormes boss à la God of War, des QTE, un gameplay fourni, nerveux et abordable ! Une pure tuerie qui rappelle bien plus Devil May Cry premier du nom en termes d’ambiance que les derniers opus sur PS3 ! Avec une Bayonetta ultra sexy, des ennemis aux designs complètement fous, une bande-son endiablée et un gameplay furieux, Bayonetta a été une énorme révélation pour son genre !

Vanquish a lui plutôt emprunté le voix du TPS tout aussi nerveux, avec ses glissades qui mêlent  Bullet Time emprunté à Max Payne pour de l’action pur et dur ! Accompagné de scoring, me jeu s’articule de vagues d’ennemis à défourailler avec des armes automatiques, fusils à pompe, lance-roquettes et autres merveilles explosives pour des moments d’actions frénétiques ! Le personnage principal est toutefois moins charismatique que Bayonetta, et l’histoire qui se résume à ” les Russes ont développé de nouvelles armes pour détruire le monde ” est plutôt légère ! Cela n’empêche pas le jeu d’offrir une expérience incroyable parsemée de mecha géants qu’il faudra exterminer avant de debloquer le prochain niveau et ainsi de suite, dans une ambiance futuriste plutôt réussie ! Graphiquement, il faisait déjà mouche sur PlayStation 3, mais niveau remaster ça donne quoi ?

Alors, que ça soit Vanquish ou Bayonetta, les jeux se dotent d’une refonte graphique réussie, avec des textures bien plus fines et des animations plus fluides. D’ailleurs, les 60HZ de taux de rafraîchissement redonne vraiment une jeunesse aux titres, et surtout à Bayonetta qui, à l’époque de la PS3, n’était pas un exemple en matière de fluidité. C’est donc une toute nouvelle expérience, bien au-delà d’un simple remaster, on a l’impression que Bayonetta et Vanquish délivrent leur potentiel sur les consoles de l’actuelle génération !

On ne ressent pas cette désagréable sensation que l’on rencontre dans certains remasters, quand on se demande l’intérêt d’avoir porté tel ou tel jeu. Pas de longs chargements, de la fluidité en veux-tu en voilà, des graphismes qui nous titillent les mirettes, que demander de plus ? Affichés à 34.99 euros le lot, cette compilation est l’occasion idéale de découvrir ces deux œuvres vidéo-ludiques qui étaient un peu en avance sur leur temps malgré leur concept classique, mais revisité à merveille !

+

Fluides comme jamais avec les 60 Hz Graphiquement au top ! Quelques petits changements dans les trophées Un bundle au prix très correct Tout simplement des remasters qui font honneur à ces hits

Quelques petits soucis de framerate lors des cut-scenes Pas d’ajouts niveau contenu

Mis sur le devant de la scène vidéo-ludique aux alentours de 2010 avec Bayonetta et Vanquish, PlatinumGames Inc a réussi à marquer l'esprit des joueurs avec ces deux titres orientés action très nerveux ! S'en ai suivi des hits comme Metal Gear Rising, Bayonetta 2, Nier Automata ou Astral Chains,…

Le Verdict !

Note finale - 80%

80%

Excellent !

Redécouvrez deux hits pas assez connus des gamers dans les meilleurs conditions qu'il soit avec ces remasters réussis, même sans ajouts de contenus !

Avis des lecteurs: Soyez le premier !
80