Produits HighTech

[AVIS] SteelSeries Arctis Pro GameDAC – Le casque ultime pour la PS5 ?

Après le test du SteelSeries Arctis 7P qui a rencontré un franc succès auprès de nos lecteurs, c’est au tour d’un autre casque compatible PlayStation 5 d’être examiné à la loupe par nos soins ! Le SteelSeries Arctis Pro + GameDAC est un casque certifié haute résolution et primé de haute gamme qui s’annonce sur le papier comme un des meilleurs casques filaires pour PlayStation 5 ! Voyons de voir de quoi il en retourne dans notre test pour ce SteelSeries Arctis Pro + GameDAC affiché à 269 euros ! 

Contrairement au Arctis 7P, la boîte de ce Arctis Pro GameDAC propose un carton plus rigide, au même titre que les protections intérieures. En termes de contenu, on a bien-sûr le casque, le module GameDAC, un câble USB pour connecter le module GameDAC à sa PS4 / PS5 ou son PC, un câble optique pour la connexion sur PS4, un câble propriétaire pour brancher le casque ai GameDAC, un adaptateur Jack 3.5 mm pour pouvoir brancher le casque sur son téléphone, une bonnette en mousse pour couvrir le micro et évidemment, un manuel d’utilisation ! 

On s’y attendait vu le prix, c’est super complet et le fait d’avoir le choix des connectiques est intéressant pour les joueurs qui passent de la PS5 au PC, sans oublier le téléphone !

En termes de design, la sobriété scandinave rime avec classe ! Les courbes sont élégantes, épurées, visant l’ergonomie et le confort ! Comme les précédents Arctis, ce modèle Pro propose un double arceau, d’abord un arceau métallique pour la robustesse, mais aussi un arceau en tissu facilement réglable pour bien épouser la morphologie de votre crâne ! Outre l’aluminium et l’acier, le plastique assure la légèreté du casque

Un plastique très robuste, de couleur mate, mais qui malheureusement prend très facilement les traces de doigts comme vous pourrez constater sur nos photos. C’est assez dommage car il est plutôt difficile de les enlever en les nettoyant avec un tissu sec. D’ailleurs, il est possible d’enlever les coques des oreillettes pour les nettoyer plus facilement, ou pour les customiser

Pour rester sur le sujet des oreillettes, celles-ci sont toujours pivotantes, ce qui permet de poser le casque à plat sur une surface, ou autour de votre cou pour autant que votre morphologie vous le permet ! Un éclairage led vient dessiner le contour des oreillettes. Tout en finesse et intenses, ces éclairages sont entièrement customisables via l’application dédiée ou le boitier DAC dont on vous reparlera plus tard dans le test. 

Finalement, l’intérieur des oreillettes propose un rembourrage en mousse respirant. On peut porter le casque des heures sans commencer à avoir chauds aux oreilles ou commencer à transpirer. C’est plutôt agréable, d’autant plus que cette mousse s’avère ferme, mais avec un certain degré d’élasticité pour offrir un confort optimal ! Le tissu qui recouvre les mousses propose un design qui ressemble à des nids d’abeilles,doux et agréable au toucher et ce, dans toutes les saisons ! 

Ce n’est donc pas un tissu en similicuir qu’on rencontre souvent sur certains casques et qui est super froid l’hiver ou qui donne très chaud l’été. Dernier point intéressant, les mousses peuvent être retirées et remplacées !

L’arrière de l’oreillette gauche embarque une entrée de connexion pour le DAC, une molette de volume ainsi qu’un bouton pour activer / désactiver le retour du microphone ! Cette fonction permet de régler votre micro en vous entendant directement dans le casque, c’est super pratique ! Ces deux boutons sont revêtus d’un grip pour un réglage plus fin du volume et éviter que le doigt dérape ! 

Aussi, vous pouvez remarquer sur nos photos, une deuxième connectique à côté de celle pour le DAC. Cette deuxième connectique est destinée à relier un deuxième casque via un câble Jack 3.5 mm, histoire de pouvoir regarder un film ou écouter de la musique à deux ! Plutôt pratique dans l’avion ou dans un autocar. 

L’oreillette gauche abrite aussi le micro rétractable. Ce dernier est flexible et embarque une led pour indiquer si le micro est en fonction ou non. C’est à ce niveau que l’on peut insérer la bonnette qui permet de réduire les bruits parasites !

Certifié Hi-Res Audio, le casque est relié à un boîtier DAC signé Sabre, un constructeur qu’on ne présente plus dans le domaine Hifi ! Ce boîtier permet d’avoir un son 7.1 virtuel DTS Headphone X V2, mais aussi du Hi-Res si vous êtes friands de fichiers FLAC et de services de streaming haute définition, un vrai régal pour les mélomanes ! 

Bien sûr, la fonction 3D Audio de la PlayStation 5 est entièrement compatible et propose ainsi une qualité audio bluffante sur les jeux PlayStation 5 ! Niveau boutons, le boîtier embarque un bouton pour quitter les menus, ainsi qu’une énorme molette cliquable ! C’est à partir de cette molette que l’on peut régler le volume du micro d’une part, mais aussi des oreillettes en plus de la molette sur l’arrière de l’oreillette gauche ! 

Les options d’égalisations sont aussi de la partie via le boîtier DAC, mais aussi activer le DTS 7.1, régler le gain, le sidetone. Un autre menu permet de choisir le périphérique, entre PC, consoles et l’activation du Hi-Res quand vous voulez écouter des musiques en FLAC. Aussi, sur la tranche du boîtier, on peut directement brancher le câble optique, voire même un  deuxième casque au lieu de le brancher sur l’oreillette. Une entrée Line out permet de brancher des enceintes et donc de pouvoir régler le son des enceintes à partir du boîtier ! 

Finalement, comme vous pouvez le voir dans les photos, l’écran est aussi réglable en termes de luminosité à partir du boîtier, mais il est aussi possible de régler la luminosité des leds des oreillettes à partir du boîtier ! Grosso modo, il fait tout ce que fait le logiciel SteelSeries Engine 3, à quelques détails près ! En effet, le logiciel PC SteelSeries Engine 3 permet des réglages plus fins, ainsi que des mods dans l’onglet Applications Engine comme par exemple des effets adaptés à des jeux !

Et le son dans tout ça ? Ne passons pas par quatre chemins, ce SteelSeries Pro GameDAC est vraiment une claque ! Après avoir fait la mise à jour, il suffit de brancher le casque en USB sur sa Playstation 5 (avec au total environs 2.50 mètres de longueur) et ensuite sélectionner le mode PS5 sur le module DAC. La console détecte alors automatiquement le casque et le micro, il ne faut rien régler.  

Le casque est complètement compatible avec le son 3D de la PS5 et les jeux délivrent vraiment une autre dimension ! On capte les différents sons en 360 degrés, mais aussi leur distance ! L’immersion est incroyable tant le résultat est tout bonnement bluffant ! Le SteelSeries Arctis 7P était déjà incroyable à ce niveau, mais le SteelSeries Pro GameDAC exploite son boîtier au maximum ! En effet, si vous jugez que le son du jeu manque de pêche, libre à vous de le régler directement via le boîtier, que ça soit avec les pré-sélections (comme le BassBoost que l’on vous conseille) ou manuellement ! 

Le son est clair, tout en nuance, et d’une qualité qui justifie vraiment le prix du casque ! Il est difficile de faire mieux, le son du casque surpasse alors le Pulse 3D de chez Sony et l’Arctis 7P, mais bon, il faut avouer aussi que le budget est vraiment différent ! 

Pour ce qui est du micro, celui-ci embarque la technologie ClearCast. Cette dernière permet de capter votre voix et rien d’autre, en réduisant de manière active le bruit environnant ! C’est d’ailleurs cette technologie qu’utilisent les travailleurs de l’aviation ! 

Pour les mélomanes, que ce soit le Hi-Res Audio ou le DTS, l’expérience sonore est tout aussi sublime ! J’ai pu faire le test sur plusieurs styles musicaux. D’abord avec du death metal technique, en l’occurrence Within The Ruins, Rings of Saturn et Infant Annihilator ! Trois groupes aux tonalités très basses, mais qui incluent énormément de solos incisifs, de batteries alambiquées et de lignes de basses fournies ! C’est tout simplement une claque ! 

On entend vraiment chaque son distinctement, arrivant ainsi à “comprendre” vraiment ce que les musiciens ont voulu exprimer au lieu d’un son mono-bloc offert par un casque d’entrée et de moyenne gamme ! Avec le BassBoost, les breaks polytithmiques ou ceux plus classiques sur des groupes de Brutal Death à la Dying Fetus procurent des frissons tant le son est pêchu ! Pour explorer un peu plus les basses, j’ai opté pour du hardcore terror par la suite. En écoutant les mix de Noisekick, je me suis vraiment retrouvé au milieu d’une salle sombre avec des kilowatts dans la face et une fâcheuse tendance à augmenter le volume du casque, encore et encore, tant les sensations sont bonnes ! Le son ne crache pas, les basses rebondissent en rime avec les kicks de ce style musical ! 

Direction la Goa Trance avec le dernier album de Khetzal, bien plus élaboré et moins brutal ! Les nappes électroniques nous immergent, traversées par les mélodies orientales et hypnotiques que le casque retranscrit vraiment à merveille ! Pour finir, un peu de cloud rap avec la dernière collaboration de Bladee et Mechatok ! Là aussi, j’ai pu discerner des petits éléments sonores dont je n’avais pas idée avec de précédents casques, et vraiment prendre conscience du travail incroyable de Mechatok à la production ! 

Rien à redire, le son est juste dingue et versatile, tant il convient à tous les styles musicaux ! Bien sûr, ce SteelSeries Pro GameDAC est parfait pour les films et séries, proposant toujours une excellente qualité entre les bruits d’explosions, le son en 3D et la clarté vocale ! 

En conclusion, si vous avez le budget, ce SteelSeries est clairement un des casques à considérer si vous souhaitez pleinement profiter du son 3D de la Playstation 5, tout en étant compatible avec votre PS4, PC et téléphone ! Le son est tout simplement sublime et il est possible de le régler à souhait ! 

Confortable, léger et ergonomique, tout en affichant un design sobre et élégant, on oublie facilement que ce dernier garde facilement les traces de doigts ! De plus, le boitier DAC est facile à utiliser et ultra pratique ! Difficile de faire mieux !