Menu

[AVIS] SteelSeries Arctis 7P – Le Casque Sans-fil compatible Playstation 5 !

À un mois de la sortie de la prochaine génération de consoles, les Xbox Series X|S et la PlayStation 5, les premiers périphériques compatibles pointent le bout du nez ! SteelSeries, un de leaders mondial en matériel gaming vient de sortir la nouvelle version de leur casque phare : le Arctis 7 ! Voyons de quoi il en retourne pour ce casque sans-fil orienté next-gen dans notre test exclusif !

Le SteelSeries Arctis 7 est sans conteste le modèle de casque gaming sans-fil le plus réputé de la marque. Passant de 20 à 24 heures d’autonomie, ce nouveau modèle débarque donc en deux versions distinctes : le Arctis 7P et le Arctis 7X respectivement optimisés pour la PS5 et les Xbox Series X|S. Les deux modèles embarquent les écouteurs de 40 mm du Arctis 7 de base, ainsi que le DTS X v2.0 pour la localisation spatiale du son dans les jeux ! 

Malheureusement, le son surround n’est pas disponible pour les casques de fabricants tiers sur PlayStation 5 ! Il faudra donc attendre que Sony se décide d’activer cette option sur sa prochaine console, car dans un premier temps, seuls les casques Sony pourront proposer du son surround sur PS5 ! On espère que l’option sera disponible lors du lancement de la console ! 

Niveau compatibilité, tout dépend du modèle. Même si chacun est optimisé pour la console qui lui est destinée, les casques sont aussi compatibles Nintendo Switch, PC et Android ! Le modèle Arctis 7X fonctionne aussi sur PlayStation, alors que le Arctis 7P ne fonctionne pas sur la concurrence ! 

En tout cas, aucun problème pour appareiller sur n’importe quel appareil qui propose du son, que ça soit via le sans-fil ou le jack 3.5 mm, la simplicité et la rapidité sont au rendez-vous ! 

En ce qui concerne les connectiques, le dongle USB type-C 2.4 GHz a une portée de 12 mètres et délivre un son sans coupures à très basse latence et qui se connecte aux consoles et à votre téléphone en moins de deux ! À vrai dire, une fois le casque sorti de sa boîte, il suffit de brancher le dongle, allumer le casque et c’est parti ! Pas besoin de chipoter avec les configurations de votre PC/Consoles pour qu’il détecte le casque, c’est prêt à l’utilisation

Il est aussi possible de brancher le casque sur une source Jack 3.5 mm via le câble fourni et qui se branche sur le casque via une connectique SteelSeries propriétaire. On pourra aussi observer une entrée jack dans l’écouteur gauche, mais celui-ci sert à relier un autre casque et profiter du son sur deux casques ! Plutôt pratique, oui ! Finalement, une entrée mini-USB sert à recharger le casque, une fois qu’il s’est déchargé après 24 heures d’utilisations totales. Comptez une heure et demi pour recharger au max le casque et il est possible de l’utiliser pendant qu’il charge ! 

Bien sûr, les câbles sont fournis : l’adaptateur USB-C vers USB-A, le câble pour brancher en sur une entrée Jack et finalement le câble de charge ! Les câbles ne sont pas tressés malheureusement, il faudra donc veiller à en prendre bien soin !

À la fois moderne, sobre et design, les courbes rappellent énormément le design scandinave des années 60 et 70. En noir et avec quelques éléments verts pour la version Xbox, et en Blanc/Bleu/Noir pour s’assortir à merveille avec la PlayStation 5 qui arbore les mêmes couleurs ! Une LED est visible sur le casque droit et vous signale le degré de charge du casque en fonction de sa couleur, et une autre LED, celle-ci rouge, illumine le micro rétractable quand on le désactive via le bouton situé derrière l’écouteur gauche ! 

Une bande en tissu vient couvrir l’arceau en aluminium et rentre dans le casque pour se poser sur votre tête. Ce bandeau en tissu est réglable via la fermeture en velcro et ainsi s’adapter pleinement à votre tête ! Le reste de la coque est en plastique rigide qui offre une bonne résonnance dans le casque, mais pas énormément de réduction passive du bruit. Rien à redire niveau design, le casque a vraiment de l’allure ! 

Cela contraste énormément avec la boite et son intérieur, plutôt cheap, mais on dira que la marque a préféré mettre le paquet dans le casque et moins le packaging. On aurait quand même aimé un petit sac de transport, même en tissu, pour ce modèle affiché quand même à 179 euros, ça n’aurait pas été du luxe.

Niveau confort, les coussinets à mémoire de forme sont revêtus d’un tissu très doux rappellent un mélange de satin et cachemire au toucher et sur lequel les poussières ne s’accrochent pas facilement. Ces coussinets entourent les oreilles et offrent un complément idéal avec le bandeau réglable pour un confort qui tient sur la durée. Le tout reste très bien en place. Même si les utilisateurs de lunettes sentiront une légère gêne et qu’après quelques heures on a chaud, le résultat global est vraiment excellent !

Comme vous pouvez le voir sur les photos, les écouteurs peuvent s’orienter jusque 90 degrés, d’une part pour le confort et d’autre part pour pouvoir être facilement rangés et transportés ! 

Posé sur la tête et allumé, il n’y a plus qu’à passer par le logiciel SteelSeries Engine 3 disponible sur le site officiel. Le logiciel détecte automatiquement le casque Arctis 7P et propose quelques réglages. L’égalisation sonore se fait sur six plages Hertz, mais ne vous en faites pas, l’application propose un choix de préréglages comme : musique, divertissement, voix, immersion, performance et finalement plat où tout est à niveau égal ! 

Aussi, quatre niveaux de compression de plage dynamique sont disponibles. De quoi affiner le son avec une grand simplicité, le logiciel est facile à utiliser grâce à son visuel ergonomique et esthétiquement réussi ! Et niveau son, les amis, c’est probablement la meilleure qualité sonore qu’on aie pu avoir en test sur sein de GameActu ! Les basses sont naturelles, rondes et exquises, les voix sont claires, les caisses claires claquent et les sons ont une réelle localisation spatiale, que ça soit en films, jeux ou musiques ! Un vrai régale, aussi bien pour les joueurs exigeants, que les amateurs de musiques ! Ajouté à ça, absolument aucun décalage ou artéfact sonore due au sans-fil, absolument aucun problème au niveau de l’intégrité sonore ! C’est tout simplement bluffant !

Pour ce qui est du micro rétractable, malgré que le fait de le manipuler résonne pas mal dans le casque, même si il n’est pas branché, celui-ci s’avère d’excellente facture ! Ce dernier est bi-directionnel et certifié Discord. Il embarque la technologie ClearCast, utilisée par les employés qui bossent sur les ponts des porte-avions et qui élimine les bruits environnants pour se concentrer sur votre voix ! 

Il est possible de désactiver le micro directement sur le casque. Finalement, le SideTone est une molette sur l’écouteur droit qui permet de monitorer le son de son micro en direct, sans passer par l’application ! On peut ainsi entendre sa voix, et ajuster la direction du micro ou de régler le volume sonore de la source pour que la voix ne soit ni trop fort, ni trop faible par rapport au jeu ! Plutôt pratique

Et à part le SideTone, la molette de volume, le bouton pour activer / désactiver le micro, le SteelSeries Arctis 7P réserve d’autres fonctionnalités intéressantes ! En effet, le bouton qui permet d’allumer/éteindre le casque permet aussi de répondre aux appels ou de mettre en pause une chanson / video en appuyant brièvement une fois, mais aussi de passer à la chanson / vidéo suivante en appuyant 2 fois et les précédentes en appuyant brièvement trois fois ! Le casque offre donc de chouettes possibilités de contrôles à la volée !

Les Plus

Son design scandinave divin !

Un son vraiment exceptionnel 

Ergonomique et très confortable même après quelques heures

Le sans-fil sans latence et sans failles

Très facile à utiliser

Le micro rétractable de bonne qualité 

Le retour de voix très pratique 

Les réglages à la volée, directement sur le casque ! 

Une grand compatibilité !

Le logiciel facile à utiliser et ses préréglages

Son autonomie de 24 heures !

Les Moins

Le prix

La boite un peu cheap et pas de sac de transport

Les réglages du logiciel un peu limités par rapport à d’autres marques

À un mois de la sortie de la prochaine génération de consoles, les Xbox Series X|S et la PlayStation 5, les premiers périphériques compatibles pointent le bout du nez ! SteelSeries, un de leaders mondial en matériel gaming vient de sortir la nouvelle version de leur casque phare : le…

Le Verdict !

Score : - 90%

90%

Excellent !

Compatible aussi bien PS5 que la plupart des consoles et téléphones, le Arctis 7P est la digne version mise à jour de l'excellent Arctis 7 ! Probablement un des meilleurs casques sans fil sur le marché et prêt pour la prochaine génération ! Certes, le prix pique un peu, mais la fiabilité du sans-fjl, sa qualité sonore et son confort sont irréprochables !

Avis des lecteurs: 3.63 ( 3 votes)
90