Articles

[AVIS] Razer Hammerhead True Wireless Pro – Le Test !

Fin 2019, nous vous avions présenté les écouteurs Razer Hammerhead Wireless dans notre test complet. Un modèle qui a fait ses preuves et qui a réussi à conquérir le coeur de nombreux utilisateurs avec la qualité de ces écouteurs Bluetooth sans fils, qui proposaient à la fois une qualité sonore, mais aussi des fonctionnalités et une durée de vie optimales. 

Cette année, Razer réitère avec les écouteurs Hammerhead True Wireless Pro, dignes héritiers des Hammerhead True Wireless. Après deux mois d’utilisations, nous sommes heureux de vous présenter le test complet de ces écouteurs affichés à 220 euros !

Avant de commencer en bonne et due forme, il est bon d’expliquer ce qui a poussé Razer à proposer ses derniers écouteurs à ce prix de 220 euros ! 

Les Hammerhead True Wireless Pro sont des écouteurs intra-auriculaires sans fils, basé sur la technologie Bluetooth 5.0 et qui propose une annulation de bruit active (ANC), une certification THX au niveau de la qualité sonore, une durée de vie totale de 20 heures, et des embouts Comfy pour un confort et une isolation sonore passive

Des caractéristiques impressionnantes que nous allons vous détailler de suite, ainsi que les fonctionnalités propres à ces Razer Hammerhead True Wireless Pro ! 

Fidèle aux précédents modèles que nous avons eu la chance de tester, les écouteurs sont livrés dans une boîte noire et verte avec un rembourrage en mousse pour accueillir les écouteurs ses divers accessoires ! 

Nous avons donc les écouteurs, le boîtier de rangement/chargement un peu plus large que le précédent modèle d’écouteurs, un câble USB Type-C tressé de qualité afin de recharger la boîte de rangement, et finalement des embouts en silicone proposés, mais aussi des embouts Comfy qui eux sont en mousse, façon Boules Quies, le tout en plusieurs tailles. 

Rien à redire en ce qui concerne le packaging et la sécurité des divers éléments, tout tient en place et est protégé, dans un écrin sobre, élégant et de qualité. 

Ce qui frappe le plus par rapport aux modèles Hammerhead True Wireless de 2019, c’est la forme des écouteurs. Les nouveaux modèles sont intra-auriculaires, et proposent désormais une réelle isolation passive du bruit. En effet, on avait déjà reproché aux Hammerhead True Wireless de ne pas vraiment couvrir les bruits environnants, et c’est désormais chose corrigée ! 

Les écouteurs forment un petit angle afin que l’embout pénètre bien dans votre canal auditif en suivant le chemin de ce dernier. Rien à redire, on a à la fois une réelle isolation passive du bruit extérieur, et ça se maintient très bien en place, tout en restant ultra confortable

De plus, les écouteurs sont toujours aussi légers, donc aucune douleur dans les utilisations prolongées, à savoir que j’ai utilisé ces écouteurs aussi bien en déplacement qu’à la maison que ça soit sur un PC ou une console !

J’avais déjà eu la chance de tester les embouts Comfy sur les écouteurs Hammerhead filaires classiques et ce fut une claque ! Les embouts Comfy sont faciles à insérer sur les écouteurs et une fois en place, le maintien est excellent, il n’y pas de risque de perdre ces embouts lors d’une utilisation normale. Pour les insérer dans vos oreilles, il suffit d’un peu aplatir la mousse des embouts Comfy, ensuite les insérer dans vos orifices auditifs. 

Les propriétés de résilience de la mousse font que cette dernière reprend sa forme de base et donc remplit le canal auditif. Résultats : isolation sonore mécanique, confort, excellent maintien. On réalise très vite que cette idée d’embouts façon boules Quies est le choix par excellence pour des écouteurs intra-auriculaires et devient très vite la référence pour son propriétaire.

La station de recharge propose au total 20 heures d’autonomie, c’est-à-dire 5 charges car les écouteurs tiennent en moyenne 4 voire 5 heures sans broncher ! Le rechargement est super rapide en USB Type-C, et pas de panique, un led sur la boite permet de voir ce qu’il reste de batterie en fonction de la couleur ! La boite est résistante, le clapet a un mécanisme pour faciliter l’ouverture et la fermeture et ainsi s’assurer que ça se ferme bien ! L’écouteur droit va à l’emplacement de droite et vice versa pour le gauche. C’est le contraire des précédents modèles et c’est plus logique, il est vrai ! 

Niveau aspect, la boîte de rangement / chargement et les écouteurs adoptent une robe noire légèrement mate, qui ne captent pas les traces de doigts, pareil pour les crasses et poussières. De plus, même après avoir laissé tomber la boîte quelques fois (oui, il faut avouer que je suis très maladroit) : aucune trace, aucune griffe, et pas de traces d’usures depuis les deux mois d’utilisation ! 

De quoi compenser le manque d’originalité du design, calqué sur d’autres marques, mais la qualité des matériaux est au rendez-vous, ainsi que sa durée de vie, comme les précédents modèles ! Aussi, les écouteurs sont résistants à l’eau via la certification IPX4 ! 

Pour ce qui est du son et de la connectivité, le Bluetooth 5.0 fait des merveilles en termes de connexion. Outre le fait qu’il est possible d’utiliser les écouteurs sur quelconque support muni de Bluetooth comme des PC, Smartphones et consoles, le temps pour se connecter est de 60 ms ! Autrement dit, entre le moment où vous ouvrez la boîte de rangement des écouteurs et de les mettre dans vos oreilles, les écouteurs seront d’office déjà connectés à votre appareil ! 

Une application dédiée permet de prendre en main les écouteurs via des tutoriels. Des tutoriels qui permettent d’activer / désactiver l’annulation de bruit active, activer le mode gaming qui permet une moindre latence en jeu compétitif, mettre les musiques / vidéos en pause, ou passer la musique, revenir en arrière … C’est ultra complet et le tout est géré facilement via des commandes tactiles directement sur les écouteurs, c’est super pratique et classe ! 

L’application permet aussi de régler la langue des écouteurs, car oui, on reçoit des messages vocaux pour nous indiquer l’activation / désactivation des options. Il y a aussi une multitude d’options d’égalisations sonores, notamment l’activation du THX, qui permet une fidélité audio incroyable, il faut l’avouer ! 

Dans les réglages, il est possible de choisir plus de basse, une clarté améliorée, un son amplifié, un réglage pour les conversations vocales ainsi que des réglages individuels des écouteurs ! C’est super complet et il y a des choix pour la plupart des circonstances : musique, jeux, conversations… Un autre réglage intéressant est le fait de pouvoir activer ou désactiver le fait qu’une fois que l’on retire un écouteur, le son se met en pause !

Outre les écouteurs, les Razer Hammerhead True Wireless Pro embarquent deux micros avec une technologie qui capte votre voix pour une qualité d’appel assez impressionnante. Pour tout vous avouer, j’ai adopté les écouteurs pour les appels, car mes interlocuteurs m’entendent bien mieux avec les écouteurs, qu’avec le micro de mon Pocophone F1 ! 

C’est un argument de poids pour moi, surtout quand il s’agit d’un appel d’une certaine longueur, le fait d’avoir les mains libres tout en profitant d’une qualité audio irréprochable grâce aux réglages et l’annulation active du bruit permet une meilleur concentration, surtout si il s’agit d’une conversation professionnelle ou dans le eSport ! 

Nous sommes d’accord, nous n’avons pas abordé de défauts jusqu’à présent, car il est très difficile d’en trouver, tout simplement. Sincèrement, mise à part le prix de départ de 220 euros, et encore, c’est relatif comparé à l’expérience optimale proposée. Le Razer Hammerhead True Wireless Pro est la quintessence des modèles sortis précédemment. Certains trouveront peut être dommage de ne pas avoir de led sur les écouteurs, ou de réglages à partir d’un PC, mais c’est tout. Si vous avez été contents de vos précédents Hammerhead True Wireless, cette version Pro est un grand pas en avant, tout en offrant qualité sonore, robustesse, confort, style et fonctionnalités ! Un énorme coup de coeur !