Articles

[AVIS] Overpass 2 – Le Test !

Que ce soit les jeux de sports ou ce qui nous intéresse dans cet article, les jeux de sports mécaniques, ces catégories ont évolué avec le temps pour offrir de plus en plus de nuances pour combler les exigences des joueurs. Overpass 2 ne propose pas aux joueurs de finir en première position à des vitesses folles, non. Ici l’asphalte fait place aux cailloux, à la boue, au gravier et les obstacles pour le plus grand plaisir de vos pneus ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test du second opus de Overpass !

Clairement dédié aux fans du off-road, Overpass 2 emprunte la route sinueuse de la simulation, ce qui inclut un aspect gestion d’écurie, avec recrutement des divers acteurs de la discipline pour progresser petit à petit au sommet après avoir remporté les saisons ! Le jeu annonce la couleur dès le début et il faudra s’impliquer aussi bien dans cette gestion de votre équipe,les sponsors, le développement du matériel et de customisation poussée qui fera la différence sur le terrain ! La préparation des courses est vraiment primordiale, car si vous ne gérez pas les différentes pièces de vos véhicules, les défis vont s’avérer extrêmement compliqués ! On sent dès le début que ce jeu est plutôt réservé aux fans hardcore de ces disciplines sportives mécaniques ! L’IA est plutôt mal équilibrée et le jeu punit la moindre des erreurs ! Des aspects qui vont rebuter le joueur casual de ce genre de simulation.

En effet, le gameplay qui évince clairement l’aspect vitesse pour se concentrer sur la lenteur, la réflexion pour passer outre les terrains des plus extrêmes ! On peut ainsi changer le type de transmission du véhicule pour passer du 4 roues motrices pour assurer de la stabilité, les deux roues arrières pour avancer plus vite et finalement le différentiel qui permet de passer des obstacles avec un peu plus d’aisance, si vous avez trouvé la meilleur ouverture dans les chemins escarpés et semés d’embûches rocailleuses ! On peut clairement dire que Overpass propose une expérience vraiment unique comparée à d’autres jeux de véhicules motorisés !

Mais manette en main, ça dit quoi ? On déchante assez vite en termes de fun, en commençant par le léger lag dans l’input des touches, suivi par une caméra limitée qui n’offre pas assez de possibilité pour bien aborder les obstacles et particularités de pistes qui sont franchement bien conçues en matière de level design, mais qui sont au final gâchées. La physique des véhicules ne propose pas des sensations intéressantes, c’est bizarre dans les trois catégories de véhicules proposés : UTV, Rock Bouncers et ATV. C’est assez dommage que l’on ne sente pas plus l’aspect off road que ça, on aurait vraiment espéré que la topologie du terrain se reflète dans le contrôle du véhicule, mais à la place de ça on a l’impression de conduire un jouet avec des réactions très imprédictibles, on a pas l’impression de pouvoir dompter et encore moins maîtriser son véhicule !

 

Outre le mode carrière, le jeu propose des courses rapides, une académie qui offre un mode libre, mais aussi un tutoriel buggy, quad et Rock Bouncer, et pour finir un mode multijoueur. Pour ce dernier mode, deux options sont disponibles, l’écran partagé ainsi que l’hébergement. Il n’y a donc pas de Matchmaking, vous ne pourrez jouer au jeu en multijoueur en ligne que si vous hébergez une partie et que vous invitez des amis à vous rejoindre. C’est dommage, mais on comprend aussi que ça peut clairement entraîner beaucoup de frais pour le studio en termes de mise en place, surtout pour un jeu assez niche, il faut l’avouer ! Globalement, on regrette quand même le manque de contenu du titre.

Niveau graphismes, même si c’est un peu mieux que le premier opus, on ne peut pas dire que ça soit beau et on est vraiment loin des standards actuels sur des consoles de dernière génération ! Les textures sont vieillottes, peu variées, il n’y a pas d’effets visuels ou météorologiques qui ajouteraient un peu d’immersion à l’univers visuel du jeu qui est juste très fade. La bande son est aussi peu convaincante, avec quelques morceaux rocks aux riffs de guitares peu inspirés, des doublages anglophones robotiques et des bruitages très plats. Oubliez les effets haptiques et les sons qui sortent des Dual Sens comme dans le dernier The Crew, le sound design de Overpass 2 n’affiche que le minimum syndical !

 

Pour résumer, Overpass 2 fait un peu mieux que son prédécesseur sans pour autant arriver à briller ! Avec son contenu un peu rachitique, son gameplay aux fraises, les aspects techniques, visuels et sonores dépassés, le jeu pourra peut être trouver son compte auprès des personnes passionnées de ces disciplines sportives très spécifiques, si le prix de 40 euros ne les rebute pas, évidemment !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product