Articles

[AVIS] Mato Anomalies – Le Test !

Cette semaine, c’est au tour de Mato Anomalies de passer sur le banc de test ! Un mélange de visual novel et de RPG au tour par tour dont les trailers étaient assez prometteurs ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test, les amis !

Vous incarnez Doe, un jeune détective mis sur une affaire concernant une matière mystérieuse et qui semble intéresser beaucoup de gens… Mais les choses tournent très vite à l’étranger quand vous vous retrouvez dans un endroit étrange infesté de créatures démoniaques ! Mais heureusement qu’un mystérieux homme habillé en kimono et muni d’un sabre vient à votre rescousse. Ce dernier s’appelle Gram et grave à une prothèse, il peut voguer du monde réel vers ces antres pour combattre la Marée Funeste.

La Marée Funeste est composée de monstres qui se nourrissent des émotions les plus intenses des humains. Ils vivent dans ces Antres que notre héros a visité en enquêtant. Les Antres sont des espèces de mondes parallèles qui se rapprochent de l’enfer. Doe s’occupe des enquêtes, tandis que Grame est plutôt destiné aux combats. Une approche complémentaire originale. L’histoire est intéressante, on rentre assez vite dedans. Les personnages que l’on croise sont attachants et possèdent des backgrounds qui immergent bien les joueurs dans l’univers de Mato Anomalies. Malheureusement, certains pans du scénario sont parfois amenés de façons abruptes. Quoi qu’il en soit c’est vraiment le scénario qui est l’intérêt du jeu, pas forcément les mécaniques de jeu…

En termes de gameplay, il y a d’une part une phase d’exploration enrichie de moultes dialogues, du combat, mais aussi du piratage d’esprit pour récolter des informations dans la tête de certains protagonistes. Pour ce qui est des sensations d’exploration, c’est extrêmement rigide, on dirait que notre personnage serre les fesses, il n’y a pas d’efforts sur les animations de déplacements. Les phases de piratages d’esprits mettent vos méninges en fonction dans un style de mini-jeu basé sur des cartes. C’est franchement pas mal foutu et prenant !

Les combats sont très classiques, on parcourt les donjons jusqu’à déclencher un affrontement au tour par tour façon Final Fantasy et Dragon Quest. Il n’y a vraiment pas grand chose à dire c’est du vu et revu, mais les fans du genre y trouveront leur compte car il y a beaucoup de techniques, mais aussi du stuff à foison. C’est vraiment super classique, mais aussi très complet, de quoi satisfaire les joueurs qui adorent encore les vieilles mécaniques de RPG au tour par tour. Pour les autres, il faut avouer que ça devient très vite répétitif et pas très intéressant, il faut avouer. 

En termes de graphismes, la direction artistique est à mi chemin entre modernisme cybernétique post-apocalyptique et polar noir des années 50. Ça donne une ambiance particulière qui rappelle pas mal (trop ?) la saga Persona. Techniquement c’est quand même assez fluide, mais la variété de décors est assez pauvre et il faut avouer que malgré une chouette direction artistique ce n’est pas très joli. On est vraiment propulsé dans un jeu aux graphismes PS3.

On comprend que le jeu est issu d’une petite équipe et qu’ils ont préféré bosser sur l’aspect comics de certains plans, mais dans sa globalité le jeu ne cadre clairement pas avec les standards de la génération actuelle. Ne vous attendez donc pas à des effets incroyables, ni même de bestiaire très fourni, tout est assez basique.

Même constat pour la bande-son qui arrive toutefois à proposer quelques thèmes musicaux intéressants et des dialogues bien interprétés, mais là non plus rien d’exceptionnel. Il n’y a pas vraiment de thème musical qui arrive à rester en tête ou de sortir vraiment du lot.

Pour conclure, ce Mato Anomalies propose une expérience proche de Persona sans jamais réussir à l’égaler. A réserver aux fans hardcore de RPG qui n’ont rien à se mettre sous la dent !

Contactez nous !
Rejoignez nous
Twitter
You currently have access to a subset of Twitter API v2 endpoints and limited v1.1 endpoints (e.g. media post, oauth) only. If you need access to this endpoint, you may need a different access level. You can learn more here: https://developer.twitter.com/en/portal/product