Amateurs de RPG et de sport, Blood Bowl vous parle à coup sûr, notamment pour son célèbre jeu de plateau issu de la franchise Warhammer ! Inspiré de ce dernier, le troisième opus de la version vidéoludique est sorti ! Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test, les amis !
Blood Bowl est un savant mélange de football américain, avec son lot de passes, interceptions et touchdowns, dans l’univers de Warhammer ! Nous avons donc ainsi des équipes composées d’Ogres, Orques, Goblins, Trolls, Skavens, Nains et autres races directement issues de la licence ! A ma différence du football américain, même si ce dernier s’avère violent, les phases de jeu dans Blood Bowl sont elles, incroyablement brutales, voir mortelles !
Les mécanismes de jeux au tour par tout sont régies par l’hasard des dés, mais surtout par l’aspect tactique qui se dégage du jeu après y avoir joué de nombreuses heures afin de dompter les subtilités amusantes du jeu, malgré l’utilisation d’un simple dé à six faces qui rendent un peu trop le jeu aléatoire par moments ! Au contraire du jeu de plateau avec de vrais adversaires, le skill est mis un peu trop de côté et on se retrouve plutôt avantagé par la chance, même en multijoueur ! Blood Bowl 3 a-t-il réussi à améliorer la donne ?
La plupart des licences de jeux sportifs proposent une mouture annuelle qui a souvent du mal à se démarquer de celle de l’année passée. Après 8 ans d’attente, on aurait espéré que ce Blood Bowl 3 propose une multitude de nouveautés et d’améliorations vu l’écart temporel, mais il n’en malheureusement rien ! A vrai dire, on a l’impression que beaucoup de choses sont moins bien que Blood Bowl 2, notamment avec ce qui nous frappe en premier : l’aspect visuel ! Le jeu semble beaucoup moins poli, en commençant par son menu beaucoup moins intuitif, mais aussi ingame avec une lisibilité du plateau amoindrie et surtout les dés qui sont plus petits et beaucoup moins lisibles ! Malgré les avancées technologiques en termes de rendus, le jeu paraît plus moche, plus sombre. Les couleurs saturées du deuxième opus rendaient le jeu beaucoup plus fun et même plus lisible, sans parler des modèles et animations des joueurs qui n’ont pas vraiment changés, à vrai dire !
Au niveau de l’audio, les présentateurs loufoques de Blood Bowl 2 sont de la partie, mais avec beaucoup moins de présence visuelle et énormément de phrases recyclées du précédent jeu, ça devient très répétitif, malgré les maigres ajouts ! En fin de match on aurait pu s’attendre à une analyse du match ou une célébration en fanfare, mais rien de tel, on est directement propulsé dans le menu et basta !
On a le sentiment général que le studio Cyanide, à qui on doit le très mauvais Werewolf, n’a pas fini le jeu, ou tout du moins a rushé énormément d’aspects, il ne faudra donc absolument pas s’attendre à des petits détails par-ci par-là, même la génération des noms aléatoire est super mauvaise. On peut éventuellement se rattraper sur l’ajout de plus d’équipes en comparaison avec Blood Bowl 2, mais malheureusement c’est énormément de recyclage d’autres équipes.
Vous pourrez bien sûr créer vos propres équipes et les customiser si vous avez assez accroché au jeu après les 6 mini campagnes qui ont pour but articulent le scénario autour de l’acquisition de sponsors avant de vous lancer dans les combats en ligne, infestés de soucis de serveurs. Franchement, c’est très difficile de recommander à qui ce soit cette troisième mouture qui fait beaucoup moins bien à tous les niveaux par rapport à Blood Bowl 2 qu’on peut trouver à bon prix et dans son édition intégrale qui comporte toutes les équipes qui étaient sorties en DLC ! Même si les mécanismes amusantes du jeu sont là, on ne peut que vous conseiller de passer à côté de ce troisième opus et de plutôt vous privilégier la seconde mouture !
En conclusion, il semble que le studio Cyanide n’aie pas été très inspiré pour cette troisième mouture de Blood Bowl et arrive malheureusement à faire moins bien ! Alors que le studio avait 8 ans pour travailler sur une suite qu’on aurait espérée améliorée et enrichie en contenu, il n’en est rien ! A vrai dire, certains jeux de sports qui sortent des jeux chaque année arrivent même à proposer de meilleures améliorations que ce Blood Bowl 3 avant autant d’années de préparation. Après avoir loupé le coche avec Werewolf, Cyanide s’enfonce encore plus avec ce Bloow Bowl 3. On ne peut que vous conseiller d’acheter Bloow Bowl 2 à la place.