Avermedia revient en force pour régaler la communauté des joueurs avec cette fois un micro orienté stream et playthroughs. On connaît Avermedia pour ses excellents boîtiers et cartes d’acquisition vidéo. La marque semble vouloir s’écarter un peu de ce marché pour offrir un éventail plus large de matériel gaming notamment des enceintes gaming, un micro de bureau et cette fois, un micro unidirectionnel qui permet tout simplement d’enregistrer votre voix durant vos sessions de jeu endiablées ! Voyons de quoi il en retourne dans notre test exclusif !
Niveau packaging, Avermedia opte pour du classicisme. Au même titre que le micro, au design très sobre et classique. Le contenu est composé du micro, de son socle, d’un câble USB pour me relier à votre PC/Mac et ainsi qu’un mode d’emploi très sommaire. Une phase de montage est nécessaire avant de pouvoir admirer de plus près la bête. Le socle est composé de quatre éléments très simples à assembler. Le tout n’est pas exceptionnellement esthétique ou très robuste, rien à voir avec le socle d’un Blue Yeti. Autre comparaison avec ce dernier, le poids du micro Godwit est bien moindre. On notera quatre pastilles anti-antidérapantes sous le socle pour maintenir le micro en place si votre stream part en live ! Le micro en lui même semble bien plus robuste que son socle.
Le micro est tout de métal revêtu, avec une proéminence de gris anthracite et métallisé. À la fois léger et composé de matériaux de qualité, le Godwit semble être fabriqué pour durer. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ici la sobriété est de mise, mais sans oublier l’élégance. Force est de constater que le Godwit flatte l’œil et s’intègre assez bien dans l’environnement de votre bureau. (Mise à part son socle, pas franchement folichon). Niveau ergonomie, le Godwit mise sur la simplicité d’utilisation. On découvre ainsi une prise USB sous le micro qui permet de relier celui-ci à votre ordinateur. Niveau installation c’est tout, le micro se base sur le principe du plug and play : une fois branché l’ordinateur détecte le Godwit comme un micro et il est prêt à l’utilisation. Pas de programmes ou de drivers à installer pour profiter du micro.
On retrouve sur le devant un potard permettent de régler le volume et c’est tout ! L’arrière, lui, propose une entrée jack 3.5 mm pour y brancher un casque audio et ainsi profiter du son de ce que l’ordinateur renvoie ou uniquement de ce que le micro capte. Il suffit de basculer d’un mode à l’autre via le petit interrupteur situé juste au dessus de cette entrée jack. Le tout est intuitif et très simple d’utilisation.
En ce qui concerne la qualité d’enregistrement, le Godwit n’excelle pas dans son domaine, il faut l’avouer, veillez surtout à rester à une distance convenable du micro, celui-ci a tendance à vite grésiller. Le manque de diversités dans la capture sonore est compréhensible, le Godwit étant destiné au gaming et l’enregistrement vocal, mais nous aurions malgré tout espérer un son plus chaud. Néanmoins, ces artefacts sonores n’apparaissent pas quand écoute l’enregistrement. Pour finir, nous vous conseillons d’acheter un filtre anti-pop qui évite ces fameux bruits parasites quand on prononce les lettres P et B.