Le studio Gust revient en force avec l’épisode 17 de la saga Atelier, et ce, pour la première fois sur console next-gen ! Malgré ses mécaniques classiques de J-RPG au tour par tour, la série Atelier se distingue par son système de création d’objets alchimiques. Le studio Gust a-t-il réussi à s’adapter aux consoles next-gen avec cet opus ? Verdict dans notre test exclusif !
Kirchen Bell est une paisible bourgade remplie de personnages chaleureux et atypiques. On y rencontre Sophie, jeune alchimiste vivant seule dans la charmante maison de sa grand-mère défunte. Espiègle et rêveuse, Sophie n’est encore qu’une alchimiste en herbe, travaillant d’arrache-pied à reprendre le flambeau familial. Alors qu’une de ses concoctions tourne encore au fiasco, Sophie remarque un livre posé sur sa table de travail. Sophie est plutôt surprise, celle-ci ne se souvient pas du tout avoir vu pareil ouvrage dans sa bibliothèque et encore moins de l’avoir posé là. Succombant à sa curiosité, Sophie décide de parcourir ce mystérieux bouquin. Il s’agit d’un livre d’alchimie, y apparaissent quelques recettes, mais notre jeune alchimiste se rend vite compte que le reste des pages est vide. Soudain, l’impensable se produit !
Le livre s’anime devant les yeux stupéfaits de Sophie ! Celui-ci déclare se nommer Plachta, amnésique en quête de son passé ! Le seul moyen de retrouver la mémoire de Plachta est d’inscrire de nouvelles recettes dans celui-ci. Cela permet ainsi de dévoiler au fur et à mesure des bribes de l’histoire de Plachta dont on ne connaît absolument rien. Cette curiosité emmène Sophie à la recherche de nouvelles recettes et des matériaux nécessaires à leur préparation. C’est ainsi que débute une aventure riche en rencontres inoubliables, de recherche de matériaux et, fatalement, de combats endiablés au tour par tour !
Ce scénario est assez décrié par les fans purs et durs de la saga. Quoi qu’il en soit, on prend un énorme plaisir à parcourir l’univers original d’Atelier Sophie pour récupérer les recettes alchimiques et en savoir plus sur Plachta ! Certains personnages rencontrés viendront se battre à vos côtés. Ces personnages possèdent leur propre background scénaristique plutôt intéressant, rajoutant un peu plus de profondeur à un scénario plus que correct en termes d’écriture. Mais le scénario n’est pas le seul à tenir les joueurs en haleine. En effet, malgré son côté très classique, le système de combat au tour par tour est rodé et jouissif. Le joueur aura l’occasion de choisir entre deux stratégies majeures : la stratégie défensive ou la stratégie offensive. Grâce à la jauge Chain qui se remplit lors du combat, des actions contextuelles s’opèrent. Si vous avez opté pour la stratégie d’attaque, la jauge de Chain remplie fera en sorte de vous allouer une attaque supplémentaire. Même principe pour la stratégie défensive, une fois la jauge remplie, vous pourrez défendre un de vos coéquipiers se faisant attaquer. Au terme du combat, vous récoltez des matériaux utiles pour fabriquer des objets alchimiques. Il vous faudra parcourir maintes zones pour récupérer les matériaux spécifiques à la confection d’objets plus rares. À noter que le système de création d’objets, très perfectionné, est loin d’être complexe. Selon les matériaux amassés, le joueur pourra fabriquer des objets de qualité supérieure possédant des propriétés défensives ou offensives utiles pour vous sortir des situations les plus délicates.
La variété de lieux à découvrir est plutôt étonnante pour la trentaine d’heures de jeu si on se concentre uniquement sur le scénario. On y rencontre une flopée d’ennemis aux designs très réussis. Globalement, l’attention portée aux personnages en termes de travail artistique est la bienvenue. Au même titre que l’univers graphique du jeu, ultra original et surtout très frais, on est loin de la noirceur un peu trop surreprésenté dans les RPG que l’on rencontre depuis ces dernières années. Les personnages sont modélisés avec beaucoup de détails, dans un style orienté cell-shadding du plus bel effet. Malheureusement, même si les environnements sont variés, ceux-ci n’ont pas eu le même traitement que les personnages. Les textures sont fades et d’un autre temps. Le studio Gust ne s’est clairement pas attardé sur cet aspect graphique qui fait un peu tâche pour un jeu next-gen.
Les efforts en ce qui concerne la bande-son sont à saluer. En effet, malgré des environnements graphiques décevants, les musiques du jeu sont époustouflantes ! Des compositions étoffées empruntant tout aussi bien à la musique classique qu’au folklore musical japonais. C’est un vrai bonheur de déambuler dans l’univers de Sophie, accompagné de morceaux égalant la qualité des compositions Joe Hisashi. Concernant les doublages, les joueurs pourront choisir entre le japonais et l’anglais. Notons que le doublage anglais est d’excellente qualité et arrive à retranscrire à merveille le style narratif typiquement nippon du titre. Malheureusement, les sous-titres sont exclusivement en anglais, le jeu n’a pas eu l’honneur d’une traduction en français.