Arozzi, un des leaders du marchés en termes de fauteuils gaming revient en force avec l’amélioration des modèles Verona et Verona Pro. Affichés respectivement à 259 et 299 euros, les fauteuils améliorés sont au même prix que les modèles précédents. Nous avons sauté sur l’occasion pour voir de quoi il en retourne en termes de nouveautés avec le modèle Verona Pro V2 !
Fiers possesseurs d’une configuration gaming dernier cri, vous réalisez assez vite que votre GTX 1080 n’est pas très utile pour vos maux de dos. Je parle surtout aux personnes qui passent une bonne partie de leur temps assis au bureau pour jouer et bosser à la maison pour les plus veinards. Ce mode de vie est clairement une facteur environnemental qui influence sur la statique dorsale et les maux de dos qui peuvent surgir à n’importe quel moment. Le mal de dos est considéré comme une des maladies du siècle, c’est un fait, et celle-ci est certainement liée à notre mode de vie sédentaire. L’avènement de ces univers virtuels et le fait de passer de plus en plus de temps assis devant un écran n’aide pas, d’où l’importance d’opter pour des fauteuils confortables et ergonomiques pour éviter au maximum douleurs et problèmes de postures fâcheux.
Il n’a fallu que deux jours pour recevoir notre exemplaire en provenance de Suède (Merci UPS !). Aussi imposante que lourde, la boite annonce la couleur : nous avons affaire à du lourd en termes de fauteuil. Avant de nous plonger dans le montage de la bête, voyons en détails les nouveautés de ces modèles améliorés : un meilleur rembourrage, le cadre métallique plus épais de 1.5 cm, une base plus robuste et finalement la possibilité d’incliner le fauteuil jusque 180 degrés ! Tout un programme !
Outre le fauteuil démonté, la boite est composée d’un manuel de montage, une clé Allen, une paire de gants en coton. Le manuel est très didactique grâce aux diverses illustrations. Le montage est assez aisé, veillez toutefois à ne serrer les vis au maximum qu’une fois toutes les vis mises en places ! Cela évite simplement certains décalages fâcheux qui rendent le vissage très difficile ! Franchement rien de compliqué lors du montage, c’est un vrai plaisir ! Notons que la marque Arozzi semble avoir un peu amélioré les cache-vis latéraux qui ne nécessitent plus autant d’efforts et d’habilité pour pouvoir être fixés.
Une fois monté, les premières impressions en ce qui concerne le design sont excellentes. Gros bémol par rapport à la couleur qui n’a pas grand chose à voir avec le bleu électrique affiché sur le site de la marque. Nous avons donc affaire à un bleu ciel, loin d’être infâme, mais qui pourrait décevoir plus d’un acheteur. Pour ce qui est du reste, le design est résolument sportif, mais ne sacrifie pas pour autant le confort et l’ergonomie.
Le fauteuil Arozzi Verona Pro V2 est basé sur une structure métallique ultra robuste et de qualité, preuve en est le poids conséquent du fauteuil. En matière de rembourrage, le votre dos ainsi que vos fesses seront ravis ! Le premier contact s’avère franchement rigide, une sensation qui s’estompe avec le temps sans pour autant que le rembourrage s’affaisse complètement.
Malheureusement, ce rembourrage est moindre sur les appendices latérales (en bleu ciel sur les photos) qui soutiennent le corps en fonction de la position que vous adoptez. Vous vous demandez sans doute de qu’elles positions je parle, mais si comme moi vous aimez vous asseoir en tailleur ou à la manière de L dans Death Note, ces appendices sont utiles pour vous lover confortablement dans le fauteuil. D’autant plus que la surface du siège est assez grande que pour pouvoir y mettre ses jambes comme bon vous semble.
Notons deux coussins ajustables pour maximiser le confort. Un premier coussin au niveau de la tête, facilement réglable pour par exemple soutenir vos cervicales. Le deuxième coussin se situe au niveau des lombaires, l’utilisateur peut le remonter un peu pour par exemple soutenir non pas les lombaires, mais les vertèbres thoraciques. La possibilité de régler la hauteur des coussins est un point fort pour les personnes assujetties aux problèmes de dos comme les lordoses et cyphoses.
En termes de fonctionnalité, le Verona Pro V2 propose le réglage classique de la hauteur, l’inclinaison du dossier jusque 180 degrés, mais aussi la possibilité d’incliner de quelques degrés tout le siège et verrouiller cette position grâce à une molette située sous le siège. Les accoudoirs sont réglables en hauteur seulement. Vous ne pourrez dont pas changer l’axe des accoudoirs ou les avancer et reculer comme sur le fauteuil Vernazza. C’est certain, l’Arozzi Verona Pro V2 offre une confort, une ergonomie et un design qui fait fureur pour 300 euros. Il est difficile de trouver des points négatifs à part peut être le manque de rembourrages sur les appendices latéraux, mais surtout la différence de couleur entre ce que la marque propose sur son site et la réalité. On conseillerai malgré tout de mettre 50 ou 100 euros en plus afin d’opter pour un Arozzi Vernazza ou un Ak Racing Pro X qui offrent un peu plus de fonctionnalités.