Amis gamers, cette semaine nous vous proposons un nouveau test de fauteuil gaming. Cette fois-ci signé AK Racing, une des premières marques à proposer des fauteuils conçus pour le eSport. AK Racing est, entre autres, le sponsor de la Team Dignitas. La marque propose un large choix de modèles et coloris, et ce pour toutes les bourses. Nous avons la chance de tester le fauteuil AK Racing Pro X, un modèle haut de gamme proposé à 395 euros ! Voyons ce que propose ce fauteuil, qui, ne nous le cachons pas, s’avère être impressionnant !
Envoyé de Suède via UPS, il n’a fallu que deux jours ouvrables pour que le fauteuil arrive à destination. Ce court délais s’avère honorable, certes, mais la vraie surprise apparaît à la livraison. Une énorme et imposante boite nous attend à la rédaction ! Le fauteuil pèse à lui seul un peu moins de 30 kilos ! La structure du fauteuil étant entièrement en métal, nous comprenons facilement ce poids et … la qualité qui en découle ! Le montage du fauteuil permet de juger de la qualité des matériaux employés. Fournis avec son lot de clés et même une paire de gants, la durée du montage oscille entre 20 et 30 minutes en y allant à votre aise. Un mode d’emploi présente les diverses étapes du montage de la bête, images à l’appuie. Nous n’avons pas eu de problème particulier lors du montage, c’est plutôt simple à vrai dire.
Le fauteuil supporte jusqu’à 150 kilos, il s’adapte donc à un large panel de morphologies, que ça soit par rapport aux poids ou à la taille des joueurs. Vous avez les épaules larges ? Les dimensions de AK Racing Pro X permettent d‘accueillir tous types de carrures ! La distance d’épaule à épaule du dossier est de 59 cm ! AK Racing n’oublie pas les fessiers des joueurs et offre une surface de 54 x 54cm en ce qui concerne le siège ! Les premières impressions sont vraiment excellentes, c’est massif tout en gardant une silhouette sportive, solide et surtout très beau ! Le tout est surmonté d’un support à roulettes composé de 5 branches sur lequel on peut observer un revêtement en caoutchouc anti-dérapant. Les roulettes permettent des mouvements amples, aisés et estompent de manière assez surprenante les divers reliefs rencontrés au sol. Un vrai délice !
Très inspiré du monde des courses automobiles, le design du AK Racing Pro X est résolument agressif et orienté gaming. Disponible en gris, bleu, blanc ou rouge, l’arrangement des couleurs offre un spectacle visuel rafraichissant ! Tout en cuir synthétique, celui-ci s’avère d’excellente qualité. Nous n’avons pas noté de défauts dans la finition, le tout est cousu d’une main de maître et ne présente pas d’imperfections. On retrouve de rares éléments en plastique dur, de bonne facture lui aussi. Pour le reste nous avons droit à du métal, comme expliqué plus haut, ça confère une résistance à toute épreuve et une longévité incontestable. Comme la plupart des fauteuils, vous pouvez régler la hauteur du siège et l’inclinaison du dossier. Une inclinaison jusqu’à 12 degrés par rapport à l’horizontale pour vous reposer en LAN. Oui, vous pourrez bel et bien vous reposer dans ce fauteuil grâce à son confort optimal ! Le siège et le dossier disposent de renforts en mousse qui permettent de vous lover comme bon vous semble.
Les accoudoirs sont dotés de réglages en 3D, vous pourrez ainsi choisir la hauteur, de les reculer/avancer ou de les orienter vers l’intérieur ou l’extérieur via une rotation. Ces détails au niveau des accoudoirs peuvent sembler anodins, mais pas du tout ! Ces réglages se traduisent pas une ergonomie en béton, une fois les réglages bien optimisés, vos poignets ne seront pas comprimés contre le bord du bureau. Quand je parle de poignet, je pense surtout au canal carpien, ses tendons et nerfs facilement dommageables lors de longues séances de jeu !
Le siège est légèrement incliné vers l’arrière, la partie avant est donc un peu remontée et proéminente. On pourrait croire que les creux poplités subissent une pression mais il n’en est rien, le mousse est moins rigide qu’il parait, offrant juste un appuie confortable et n’écrasant donc pas l’arrière de vos genoux ! Ce qui aurait pu être à la longue dangereux, mais les ingénieurs de on prévu le coup. Deux coussins sont fournis avec le siège. Un coussin se fixe au niveau des vertèbres cervicales, l’autre coussin permet un appui au niveau des lombaires. Ces coussins peuvent être orientés vers le haut ou le bas selon votre morphologie ou vos problèmes de dos ! Le résultat globale est excellent, ce fauteuil est un exemple de confort et d’ergonomie.
En conclusion, nous sommes tombés sous le charme de ce fauteuil. Le AK Racing Pro X offre un design à tomber, un confort optimal sans oublier une ergonomie adaptable à la morphologie de l’utilisateur. N’oublions pas que nous avons affaire à un fauteuil haut de gamme, le prix est assez bien justifié. Il est difficile de se faire un avis via les photos proposées par le site officiel, croyez-nous, ce AK Racing Pro X est un vrai délice, que ça soit au niveau du confort ou de du visuel.