C’est parti pour un nouveau test de One Piece Pirate Warriors 3 sur GameActu.be ! Comme chaque année, Toei animation et Namco Bandai collaborent pour sortir un Beat’em all sur l’univers du très célèbre manga One Piece. Mais ce 3eme opus est attendu au tournant car il s’agit aussi du premier sur consoles de nouvelle génération. Cet épisode sera-t-il l’épisode de trop ? Qu’apportera-t-il comme lot de nouveauté ? Le passage de la PlayStation 3 a la PlayStation 4 se fera-t-il sans encombre ? Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans ce test.
Nous voilà donc plongé dans l’univers de la piraterie, donc en route pour Grandline ! Enfin pas tout de suite, première bonne surprise, qui ravira autant les fans de la license que les néophytes, ce jeu couvre pour la 1ere fois l’entièreté du scénario du manga, de l’arc « Alvida » jusqu’au « Colisé de Dressrossa ». Chaque arc est bien représenté, bien découpé tout en mettant l’emphase sur certaines grandes batailles bénéficiant parfois d’un niveau entier pour elle seule. Je ne doute pas du fait que jouer à ce jeu vous donnera l’envie de découvrir ou redécouvrir le manga ou l’anime.
Le nombre assez imposant de niveaux nous offre donc une durée de vie assez conséquente (ce qui est rare pour ce type de jeu). Ajoutez à cela la rejouabilité presque obligatoire de certaines batailles. Car si vous voulez débloquer tout le contenu et finir tout les challenges, il vous faudra en recommencer certaines avec des personnages secondaires débloqués au fil de vos aventures. De plus, un nouveau mode de jeu fait son apparition : le mode rêve. Vous devrez, lui aussi, le terminer pour débloquer l’intégralité des personnages jouables de cet opus qui offre un catalogue encore mieux fourni que son prédécesseur avec une liste de combattants assez impressionnante. En effet, dans ce second mode de jeu, vous livrerez des batailles d’iles en iles, sur des terrains aléatoires et avec des adversaires et alliés aléatoires eux aussi, ce qui peut donner lieu à des alliances et des situations assez improbables et donc assez fun.
Au niveau du gameplay, on ne change pas une équipe qui gagne, simplicité et dynamisme sont encore une fois de mise dans cet opus. Certains diront qu’il n’y a pas de prise de risque, pour ma part je pense que la prise de risque n’est pas nécessaire quand on possède une formule qui marche. Une seule nouveauté pour ce qui est du gameplay, le Kizuna, une sorte d’attaque spéciale réunissant un ou plusieurs de vos alliés, qui dans un premier temps attaquent simplement a vos cotés pour terminer avec une super attaque combinée et dévastatrice. Bien que mineure, cette nouveauté ajoute encore un peu de dynamisme au gameplay.
Concernant les graphismes, pas vraiment de prise de risque ou de grande surprise non plus. Mais pas de défauts majeurs. Les textures sont fidèles au graphisme des animes, l’animation est assez fluide et les cinématiques d’un assez bel effet. J’ai pour ma part un gros coup de cœur pour l’alternance de cinématiques et d’images accompagnées de textes qui donne un aspect très narratif rappelant le manga. De plus, tout comme dans l’anime, nous retrouvons à certains moments des dessins au trait de crayons plus marqués, comme dans le manga, donnant une dimension plus sombre ou plus violente aux images.
Pour ce qui est de la bande son du jeu, je donnerai un bon point pour l’utilisation des thêmes originaux de l’anime, de petites musiques parfois envoutantes, parfois stressantes, souvent assez dynamiques s’accordant bien avec l’action et les missions. Un peu répétitives, il y a de grandes chances pour qu’elles vous trottent dans la tête après les longues heures que vous passerez sur ce jeu mais cela ne vous gênera probablement pas car ça fait partie du coté immersif de cette aventure.