Nous retrouvons aujourd’hui un nouveau DLC :Destiny Le Roi des Corrompus ! Destiny est sorti l’année passée après une démo bêta qui avait fait tourner la tête d’énormément de joueurs, ceux-ci se sont sentis trahis à la vue du titre complet qui se résumait grossièrement à une bêta faiblement agrémentée de quelques missions supplémentaire sur fond d’un scénario pas spécialement intéressant. L’équipe de Bungie, les papas d’Halo, avait tenté de rattraper le coup avec deux extensions intéressantes mais qui ne justifiaient pas leurs prix. Qu’en est-il de cette troisième extension tant attendue ? Verdict dans notre test !
L’univers a plus que jamais besoin de ses gardiens. Le Roi des Corrompus est déterminé à décimer toute forme de vie pour imposer son règne. Autant le scénario de Destiny était d’une platitude incroyable, autant le revirement dans le Roi des Corrompus tranche agréablement en matière de narration, bien plus intéressante via des cinématiques incroyables et une touche d’humour rafraichissante. Le rôle des PNJ rencontrés dans les dernières extensions est bien plus important, leur ajoutant une dimension familière et profonde, donnant enfin de l’immersion à une histoire qui en manquait cruellement. Ne fut-ce que pour la bande sonore, ces personnages sont bien plus familiers, drôles et présents, même si les musiques sont un peu effacées dans cette nouvelle mouture. Les PNJ, eux, possèdent enfin une âme et on s’attache enfin à l’univers de Destiny.
Le système de quête est bien plus développé avec la possibilité de récolter bien plus de contrats qu’auparavant. Il ne s’agit plus de simples contrats se résumant à réussir un Assaut, Raid ou Patrouille par exemple. Les objectifs se suivent dans une certaine logique, rajoutant de la cohérence mais surtout de l’intérêt et du challenge ! Les missions sont plus variées aussi, au même titre que les récompenses ! Bungie a rajouté une multitude d’armes, d’armures et d’objets conférant des points de statistiques non négligeable. Exit le leveling très douteux, c’est désormais un système plus classique d’augmentation de niveau basé sur les points d’expérience qui est en place. En parallèle, acquérir de nouvelles armes et armures présentant de meilleures stats permet d’augmenter son niveau de lumière, utile pour situer vos chances lors de certains missions précisant le niveau de lumière conseillé. L’arrivée de nouvelles doctrines change la donne de manière plutôt efficace, vous donnant l’occasion de développer par exemple un Titan empruntant certaines caractéristiques d’un Arcaniste par exemple ! Le nouveau mode multijoueur est un « capture the flag »-like plutôt nerveux où vous aurez l’occasion de tester les super attaques dévastatrices de vos nouvelles doctrines d’une manière plutôt jubilatoire ! Les nouveaux Assauts sont les plus intéressants sortis à ce jour avec ces petits changements de gameplay d’un assaut à l’autre. Cela ressemble un peu plus aux Raids dans leur concept, dans le sens où il ne suffit pas d’avancer et de tirer mais de se concerter avec ses coéquipiers pour se répartir les tâches et développer une stratégie. Destiny est devenu tout bonnement grisant en terme de gameplay, de scénario et énormément moins frustrant concernant son système de loot, complètement revu !
Car oui, vous lootez bien plus d’engrammes, le nombre d’objets est beaucoup plus important, vous forçant à changer régulièrement de stuffs et de les faire évoluer. Les skins des nouvelles armes et des armures sont excellents, il y en a pour tous les gouts et les détails de ces nouveaux objets vous permettent amplement de vous distinguer par rapport aux compagnons de fortune que vous allez rencontrer. De nouvelles zones ont été débloquées sur les différentes planète, gardant le même style la plupart du temps mais loin sans avoir mis la finition de côté, donnant à ces nouvelles zones une vrai âme surmontée de graphismes et de nouveaux effets de lumière très bien réalisés. Vous aurez en plus, l’occasion de visiter la planète Saturne, renfermant son lot de secrets et de coffres nécessitant de mystérieuses clés ou encore une arène effroyable où des objets rares seront à vous. Les nouveaux ennemis sont des versions améliorées des ennemis de base avec des capacités offensives ou défensives vous forçant à les aborder d’une manière différente en terme de gameplay.