Après l’incroyable Elden Ring, le studio From Software lâche un peu les action RPG pour proposer le sixième opus de Armored Core. Pas moins de 10 ans séparent le précédent opus de ce Fires of Rubicon, une décennie dans laquelle le studio s’est concentré sur ses Souls-like : Dark Souls 2 et 3, Sekiro, Bloodborne, Elden Ring..
Ce retour de Armored Core suscite clairement de l’engouement en se positionnant comme une suite / reboot à la franchise ! Voyons sans attendre de quoi il retourne dans notre test, les amis !
Friande de développement et de progrès, l’humanité trouva dans le Corail, une nouvelle source d’énergie, un puissant allié. Mais comme Icare, il n’en fallu que de peu pour que le Corail s’embrase et emporte avec elle des civilisations entières en une fraction de seconde. Alors que les poignées de survivants se mobilisent pour tenter de reconstruire quelque chose ou au contraire se battre pour ce qu’il reste, il semble qu’il reste un peu de Corail sur la planète Rubicon 3, encore fumante.
Vous incarnez un mystérieux mercenaire, un humain modifié, prêt à accepter les contrats les plus juteux et dangereux sur cette toute aussi mystérieuse planète. Des contrats provenant de milices et groupuscules rivales avec lesquels vous jonglez, mais votre nom est bientôt sur toutes les lèvres parmis ces corporations et la rébellion. Très cryptique dans son scénario assez classique, on prend malgré tout plaisir à lever les mystères de Rubicon 3 et du personnage que l’on incarne, mais clairement ce n’est pas l’histoire qui fait la force de ce Armored Core VI !
La force du jeu est clairement son gameplay avec ses déplacements jouissifs dans des environnements vastes divisés en cartes proposées dans les missions. Les combats sont dynamiques et extrêmement précis. Les commandes sont assez difficiles à appréhender et maîtriser, là où beaucoup de jeux proposent un gameplay facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser. Les mécanismes de jeu sont complexes, mais Armored Core 6 offre aux joueurs une multitude de tutoriels pour éviter les frustrations, notamment pour les néophytes !
Les mechas sont entièrement customisables et les différentes configurations influencent directement le gameplay. On peut ainsi opter pour telle ou telle configuration en fonction de ce qui nous attend dans les missions, notamment les boss ! Le jeu procure un certain sentiment de nostalgie aux commandes de ces titans d’acier surarmés, d’une part le fait de défourailler tout ce qui bouge avec des armes impressionnantes et variées dans un festival de feux d’artifices et explosions, mais aussi l’aspect customisation poussée dont on prend un malin plaisir, à la façon Gundam !
En effet, après chaque mission, on récupère de l’équipement et de l’argent pour pouvoir acheter d’autres pièces de remplacement sur votre mecha. Certaines armes peuvent attaquer l’ennemi avec des angles différents, ce qui peut être pratique en fonction de la configuration du blindage de l’ennemi. On peut ainsi changer adapter sa façon de jouer pour terrasser plus efficacement les boss par exemple. Une jauge de stunt a été ajoutée à cet opus, en attaquant, cette jauge se remplit et l’ennemi se désoriente un Instant, laissant ses défenses à plat pour que vous puissiez balancer la sauce et lui infliger des dégâts importants, si vous avez assez d’endurance, bien sûr !
Armored Core VI n’est donc pas un jeu d’action bourrin, il faudra s’équiper avec les 150 pièces d’équipement pour ainsi choisir le bon build en fonction de la mission, mais aussi réfléchir et temporiser durant les combats ! Le tout est jouissif à souhait durant les dizaines et dizaines d’heures en solo, mais aussi en multijoueur où vous pourrez vous friter contre d’autres joueurs et leur créations mécaniques !
Graphiquement, on sent directement que le jeu a été développé aussi pour les machines old gen, c’est joli, sans être incroyable pour autant et on voit que les mechas ont été beaucoup plus chouchoutés que le reste. Les environnements sont beaux, mais graphiquement en deçà de ce qu’on peut attendre de la génération actuelle. La fluidité, elle, est irréprochable et fait honneur à l’action frénétique du jeu et rattrape un peu la caméra capricieuse et l’interface qui peut paraître brouillonne tant on a l’impression d’être envahi d’informations quand on débute le jeu, mais qui s’avèrent très utiles une fois qu’on a pris la peine de comprendre ce que ces informations représentent.
En termes de direction artistique, le côté post apocalyptique fait honneur au genre et on prend un réel plaisir à admirer les diaporamas de Rubicon, ainsi que les modèles de mechas. En termes de son, malheureusement c’est assez plat, les musiques un peu drone ambiant sont trop discrètes, mais les doublages sont plutôt intéressants, avec souvent des filtres façon télécommunications radio qui m’ont rappelé un peu MGS ! Ça met clairement dans l’ambiance ! Les bruitages donnent de l’immersion aux combats, notamment le bruit des armes particulièrement jouissifs.
En conclusion, Armored Core VI propose un reboot très réussi de la franchise et n’est clairement pas un Elden Ring avec des mechas, loin de là. Armored Core VI fait revivre la franchise de ses cendres pour proposer autre chose qu’une simple suite et qui ravira aussi bien les néophytes que les vétérans de la franchise ! Malgré un aspect visuel qu’on aurai espéré plus peaufiné, le jeu se dote d’un gameplay aux petits oignons et d’une solide durée de vie ! Un de nos coups de coeurs de ces derniers mois !