Koeï Tecmo nous revient en forme avec un titre pour les aficionados de Monster Hunter like dénommé Toukiden Kiwami. Nous avons affaire à une version reboostée du jeu déjà paru sur Playstation Vita qui fait désormais son apparition sur cette même console mais aussi sur la console de dernière génération de Sony, la Playstation 4. Malgré la popularité de Monster Hunter, les jeux du même genre ont plutôt du mal à trouver leur public dans nos territoires occidentaux malgré la bonne qualité des titres sortis, Soul Sacrifice en tête. Toukiden Kiwami changera-t-il la donne ? Améliorez vos armes, achetez une meilleur armure et lancez-vous dans notre test made in GameActu !
Le Japon (et accessoirement le monde entier) est tombé sous le joug des Oni. Ces démons issus de failles dimensionnelles sèment la destruction, avides des âmes humaines dont ils tirent leur force. Vous incarnez un chasseur (alias Slayer, oui, le jeu est exclusivement en anglais dont les capacités à anéantir le fléau que constituent ces armées d’Oni sont exceptionnelles ! Le monde se tourne vers vous, au fur et à mesure que les membres démoniaques pleuvent dans une effusion sanguine. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité.
Avant de vous lancer dans le feu de l’action, petite visite des lieux dans le village où les derniers survivants résistent et se surprennent parfois à rêver de l’avenir. Une boutique pour l’équipement et le craft, un forgeron et une mystérieuse villageoise vous proposant de faire évoluer les Mitamas, ce ne sont pas moins de 300 héros médiévaux japonais dont les âmes absorbées par les démons que vous rencontrez n’attendent que d’être sauvées pour vous aider dans votre quête. Les Mitamas ont leur spécificités propres et vous procurent des bonus et sorts en matière d’attaque, de soin, de défense, de vitesse et consort. Il suffit des les sertir sur vos armes ! Les Mitamas ne sont pas les seuls goodies à récupérer : les membres déchiquetés des boss et d’autres éléments à collecter sont aussi de la partie, de quoi vous permettre de vous fabriquer des armes ou des armures variées. En parlant des armes, une dizaine de catégories est disponible, et on peut améliorer ou acheter d’autres armes de ces mêmes catégories.
Le champs de bataille vous attendent ! Vous vous lancez immédiatement à l’attaque grâce une prise en main facile : attaquer, esquiver, courir, verrouiller les cibles, récupérer du mana, lancer des sorts et invoquer la puissance des Mitamas. La pléthore de monstres n’hésitera pas à venir fendre la lame avec vous, leur design est sympathique et de magnifiques artworks sont consultables dans les archives du village. C’est certain, des milliers de monstres sont au programme ! la répétitivité liée au genre est omniprésente mais sans pour autant gâcher le plaisir. Le système de jeu est addictif, surtout en ligne où 3 autres compagnons pourront vous rejoindre afin de venir à bout des monstres les plus coriaces. Pour les grosses bêtes, la tactique est de s’attaquer aux membres du monstre pour finalement donner tout ce que vous avez dans un déluge d’effets variés. La durée de vie est tout simplement excellente, on ne voit pas les heures défilées et de même pour la progression sans véritables embuches due à une difficulté plutôt faiblarde.
Le jeu est fluide et les temps de chargement sur Playstation Vita sont quasi inexistants. Les graphismes sont très réussis sur la version portable du jeu, la petite touche nippone fait mouche, les décors sont variés et le character design de vos compagnons est très propre. Ces fameux compagnons vous donneront moultes quêtes et missions ne négligeant pas pour autant l’histoire qui, malgré sa simplicité, arrive à captiver avec ces dialogues à l’humour potache sans rentrer dans le grotesque ou les stéréotypes. L’immersion s’ajoute aux voix japonaises très réussies qui ne contraste pas avec le reste de la bande son, les musiques et effets sonores ne sont pas spécialement originaux.
Retrouvez Toukiden Kiwami au meilleur prix chez notre partenaire Amazon !