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Test Rise of the Necromancer: Diablo III ranime le nécromancien

Blizzard vient de sortir le nouvel add-on, après le très sombre Reaper of Souls (plus proche de la noirceur de diablo II) voici Le Nécromancien.

Si Blizzard avait proposé dans Reaper of Souls, une extension de l’histoire à 40€, un nouveau personnage qu’était le templier, des pouvoirs supplémentaires pour chaque classe, c’est ici un seul et unique personnage qui est proposé au prix de 14€. Le pack contient également deux slots de personnage supplémentaires, des options esthétiques de bannière,des aile d’os pour votre personnage ainsi qu’un compagnon qui va chercher l’or à votre place.
Comme ca, le prix parait à peine abusif, mais continuons, le nécromancien cache de bien surprenantes richesses.

Dans l’Univers de Diablo III, les Nécromanciens ou prêtres de Rathma ne connaissent pas Xul, le mythique contrôleur de cadavre de Diablo II. Leur histoire qui est racontée ici met en avant leur attitude académique ainsi que leur désir de maintenir et maîtriser l’équilibre entre la lumière et les ténèbres.(Source Blizzard)

Les disciples démarrent l’aventure enveloppés de tenues gothiques rouge et noir très classes et détaillées. L’aventure avançant, leurs armures majestueusement glauques rappellent des corps écorchés, l’ossature à vif.
Si leur design rappelle énormément le nécromancien de Diablo II, c’est bel et bien afin d’attirer les fans du précédent jeu qui avait fait de cette classe, la plus emblématique.

Maniant les faux et phylactères, le pouvoir mortel du « Necro » réside d’avantage dans ses malédictions, la magie du sang, les invocations et le contrôle des os. La plupart des sorts engendrent des dégâts de zone dont on ressent jouissivement la puissance à chaque salve. Dans la montée au level 70, le nécromancien se veut très facile à prendre en main et très agréable de par le rayon d’impact de ses sorts et leur efficacité.


L’écueuil que le joueur peut rencontrer est l’accumulation des effets qui rend difficile la lisibilité quand il s’agit de focus un champion/élite dans la foule qui est constitué à la fois des ennemis mais également de votre propre armée de goules et morts vivants. Heureusement, en multijoueur, les autres joueurs voient des effets plus restreints pour éviter le chaos visuel. De plus, du point de vue du joueur, certaines malédictions mettent des icônes au dessus des ennemis touchés ce qui les rend plus « ciblable », mais tout de même un effort n’aurait pas été de trop …

 

 

 

 

 

Revenons plus précisément sur les possibilités du Nécromancien en terme de customisation de sorts. Leurs ressources résident, selon vos choix de build, soit dans l’essence, soit dans votre propre sang mais c’est bel et bien l’intelligence qui régit l’ensemble. Faisons un tour non exhaustif des capacités du nécromancien.

Les malédictions infligent des altérations aux ennemis dans la zone du clic, cela va de l’explosion, à la mort, au ralentissements ou à la récupération d’essence ou de vie.

La magie du sang qui va puiser directement l’énergie dans votre vie et celle de vos ennemis pour déclencher les autres pouvoir. Vous contrôlerez les cadavres laissés par vos ennemis à leur mort. Ces cadavres sont la nouveauté de gameplay liée au nécro car c’est une source d’énergie, source d’explosion et source d’invocation de mort vivant.

Justement, les invocations, elles permettent de sortir une armée de zombie, d’archers, de mages voir d’énormes golems pour se battre à vos coté. Si ce pouvoir peut sembler passif de prime abord, DiabloIII vous donne la possibilité de contrôler votre armée de mort vivant et de concentrer son impact sur un seul ennemi tout en décuplant sa puissance!

Et enfin le contrôle des os qui est constitué de pouvoirs précis sur des moyennes ou petites zones voir carrément sur un ciblage unique. Mais il est également possible en plus de pouvoirs offensifs de récupérer les os de vos ennemis pour en faire une tempête ou une armure extrêmement badass autour de vous.

Vous l’aurez surement compris, le nécromancien est un personnage aux pouvoirs très éclectiques, ce qui en fait un personnage très malléable mais surtout très re-jouable. On s’essaie rapidement à tester des combinaisons meurtrières de pouvoirs. D’ailleurs, arrivé en ville, le jeu vous propose en mode aventure, un « casier » dans lequel vous pourrez enregistrer 5 builds. Chaque Build enregistre les sorts mais également votre équipement. Il est donc extrêmement facile et rapide de revenir en ville et changer de build/équipement et repartir jouer un tout autre nécromancien. Cette diversité et cette amplitude de changement permettent selon votre rédacteur, de commencer à justifier les 14€ pour un seul personnage. Continuons…

Comme tout personnage de Diablo, il y a le contenu HL (HighLevel/Haut Level). Comment s’en sort le Nécromancien dans les contenus difficiles (Tourment 13+), quels sont les set d’armure et builds les plus joués ? Penchons nous sur ces questions. Parmis les plus (re)connus, il y a 4 sets complets et un set mineur:

Les Os de Rathma/Bones of Rathma (6 pièces) axé sur la réanimation et le contrôle des créatures qui vous boost à chaque action.
La Grâce d’Inarius/Grace of Inarius (6 pièces) boost principalement votre armure d’os tout en augmentant les dégâts à la récupération.
Avatar de Trag’Oul/Trag’Oul’s avatar (6 pièces) s’oriente sur des pouvoirs précis de magie du sang avec de grosses récupérations de vie qui se combinent de très grosses augmentations de dégat.
Le Linceul du Pestilanceur/ (6pièces) Tous dans le calcium ! les os sortent de partout ! Avec le set complet, tout cadavre devient lanceur d’os
Bras de jesseth/Jesseth Arms (2 pièces), ce petit set permet de rendre le boost de focus de votre armée plus passive et puissante.

 

 

 

 

 

 

 

Au moment de l’écriture de cet article (Aout 2017), tous les sets ne se valent pas. Mais les patchs devraient ramener l’équilibre chez le nécromancien et vous permettre de vous amuser dans tous les styles de combat. Dans le cas où vous seriez un forcené des tourments, il est clair que quelques buffs via le cube de Kanai seront nécessaires pour gonfler un nécromancien de base un peu faiblarde.

Pour conclure, le nécromancien procure beaucoup de plaisir, à la fois dans la diversité de son gameplay et dans le plaisir visuel qu’il offre avec ses pouvoirs et son design. Blizzard a rendu un magnifique hommage à cette classe mythique. On peut se demander pourquoi blizzard n’avait pas invoqué le nécromancien dès le lancement du jeu. On peut se demander pourquoi payer 14 euros un unique personnage et quelques goodies. On peut se demander pourquoi Diablo III ne régale pas gracieusement comme le fait Overwatch. Toutefois, ces questions s’estompent et finissent par disparaître dès que l’on joue le nécromancien. On voit rapidement le travail d’orfèvre effectué sur cette nouvelle classe qui est plus que complète. On ne boudera pas non plus l’univers extrêmement sombre et gore qu’amène ce nouveau personnage. Les ténèbres sont les bienvenus, encore faut-il avoir le temps de les maîtriser…

 

Source Blizzard, Millénium et Merci à Alexandre Zanuttini

 

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