Bienvenu dans un nouveau test GameActu pour un produit très particulier ! Nous avons eu l’honneur de nous attaquer à un bureau gaming signé Arozzi, une marque fort prisée en matière de fauteuils gaming ! Arozzi a donc décidé d’élargir sa gamme de produit avec ce bureau Arozzi Arena qui a première vue a l’air très alléchant pour la bagatelle de 300 euros ! Voyons ensemble de quoi il en retourne dans notre test comprenant le tutoriel du montage !
Nous étions très mitigés par rapport au prix en comparant les photos, oui le bureau est stylé, mais vulgairement : il s’agit d’une table avec deux pieds. C’est ce que nous pensions avant la livraison du paquet, ou plutôt des paquets ! En effet, impossible de faire tenir le tout dans une seule boite. Nous avons donc reçu une boite renfermant la structure métallique du bureau et l’autre boite renfermant le plateau. A l’ouverture de celles-ci, plus aucun doute n’était permis, nous avons bel et bien affaire à de l‘excellente qualité. Les pièces sont lourdes et robustes, le tout accompagné par pas moins de 44 vis. Oui, vous ne rêvez pas, le montage nécessite 44 vis ! Voyons en quelques étapes, le montage de notre bureau !
La première étape consiste à assembler les pieds, ceux-ci serviront à soutenir la table. Il suffit de les déposer délicatement à la renverse et y fixer les larges pieds en métal à leur socle via 4 vis. Il suffit ensuite de monter les armatures qui relieront les deux pieds. Ceux-ci sont plus facile à monter à plat au sol en veillant à aligner les bonnes pièces. Chaque côté est composé de trois pièces métalliques que vous devrez visser en laissant un peu de jeu. L’armature prête, vous pouvez la fixer aux pieds.
Attaquons nous à la table en elle-même, celle-ci est composée de trois plaques de 2 cm d’épaisseur. L’idéal est de poser le tout à terre sous une couche de carton (utilisez ceux des boites du bureau). Il suffit tel un puzzle de les emboîter les une contre les autres.
Vous voilà prêts à fixer la structure métallique à la table ! Laissez la table à terre et disposez la structure incluant les pieds, à la renverse, sur la table. Il suffit de visser d’un côté puis de l’autre. Il devrait vous rester un sachet de vis, prévues pour pouvoir accrocher le filet. Le filet vous permet d’y mettre les câbles de vos moniteurs et périphériques PC qui s’échappent par les trois trous disposés sur la table.
Les deux dernières étapes vous permettent de régler la hauteur du bureau. Il suffit de se munir d’un mètre et une fois la hauteur souhaitée, serrer le boulon qui permet de maintenir cette hauteur. Attention à ne pas être trop brusque, ces éléments s’avèrent plutôt fragiles !
L’ajustement finale s’opère directement sous les pieds, on peut observer quatre disques de caoutchoucs qu’il suffit de tourner pour obtenir la hauteur souhaitée, ceux-ci vous permettent surtout d’obtenir la stabilité souhaite par rapport à votre surface au sol !
Après deux heures (en le montant tout seul) le tour est joué. Il suffit de retourner le bureau et d’apposer l’énorme tapis de souris couvrant les 160 cm de longueur et 82 cm de large, un pure bonheur visuel, mais aussi sensitif avec ses 5 mm d’épaisseur ! Vous pourrez ainsi ne plus vous soucier de la taille d’un éventuel tapis de souris, vu que vous aurez toute la place pour laisser libre cours à votre talent sur vos jeux préférés ! De plus, les 160 cm de longueur vous permettent de disposer au mieux votre configuration PC, la place que vous disposez est simplement incroyable et permet même d’accueillir votre chérie à vos côtés sans soucis ! Nous avons mis côté à côté deux fauteuils gaming et le constat est plus que réjouissant.
Autre détail en termes de confort, c’est toute la place que vous disposez en dessous du bureau. Celui étant soutenu par deux pieds, l’espace entre ceux-ci est énorme. Passez l’aspirateur sous votre bureau Arozzi Arena sera très simple et rapide ! Un espace gagné aussi par le système de filet qui évite aux câbles de trainer à terre. C’est juste génial ! Autre détail à souligner concernant le confort, c’est la stabilité du bureau ! Une fois les disques réglés, le bureau ne bouge pas d’un poil. Adieu les tasses de thé qui se renversent par d’un faux mouvement !
En ce qui concerne l’ergonomie, la possibilité de régler la hauteur du bureau à votre convenance est un réel atout en ce qui concerne la statique dorsale. Vous pouvez ainsi régler la hauteur entre 71 et 81 centimètres, selon votre taille ! Vous trouverez ci-dessous un schéma pour vous aider à choisir la hauteur parfaite. Une mauvaise hauteur de bureau entraine des fatigues musculaires et des soucis posturaux si vous passez vos journées sur un bureau dont la hauteur n’est pas adéquate. Attention à votre dos les amis, Arozzi s’en souci !
Disponible en 5 coloris (bleu, vert, rouge, noire, blanc), le design s’avère à la fois sobre et moderne. Un choix qui s’avère faire mouche, le look du bureau s’intègre facilement à votre environnement. Le tapis change d’un modèle à l’autre, le nôtre arbore le logo de la marque, en rouge et noir du plus bel effet. D’autres modèles offrent un tapis noire, aux contours de la même couleur que la structure en métal. De quoi satisfaire la plupart des joueurs !
En conclusion, si vous avez les le budget, le bureau Arozzi Arena risque bien de vous taper dans l’œil. Arozzi frappe fort pour son premier modèle de bureau gaming !